Le sport face à l’hypertension artérielle

Posted by on août 20, 2019


L’hypertension artérielle fait partie des causes importantes et facteurs de risque de différentes maladies dont les plus reconnues sont les troubles cardiovasculaires et les problèmes d’insuffisance rénale. Mais il est possible de faire baisser la pression artérielle naturellement avec le sport.

Tout comprendre sur l’hypertension artérielle

Caractérisée par une haute tension sanguine, l’hypertension artérielle est la source de nombreux problèmes de santé dans le monde. Même les jeunes adultes et les femmes enceintes n’en sont pas épargnés. Sans traitement, une tension élevée peut engendrer de graves complications comme l’infarctus, l’AVC, etc.

L’hypertension artérielle est due à de nombreux facteurs, soit modifiables ou non, et elle augmente progressivement avec l’âge. Âge, sexe et antécédents familiaux se révèlent être les causes les plus reconnues de l’élévation de la pression. Néanmoins, les aliments trop salés ou riches en graisse, le tabagisme, l’alcool, le surpoids et surtout la sédentarité contribuent également à l’installation de l’hypertension artérielle.

Certes, plusieurs traitements efficaces existent pour faire décroître la pression artérielle. Par ailleurs, selon l’adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Pour éviter de devenir hypertendu, la meilleure prévention c’est de faire une activité physique. Cette dernière se montre plus favorable à l’organisme en général, notamment au système cardio-vasculaire.

Comment le sport peut-il baisser la tension artérielle ?

De nos jours où le rythme de vie au quotidien incite à faire de moins en moins d’efforts physiques, l’élévation de la pression artérielle s’installe peu à peu. Faire du sport de manière régulière est extrêmement bénéfique, à la fois pour lutter contre l’hypertension et contrôler le poids. Outre ses nombreux bienfaits, une activité physique permet de baisser la pression artérielle, même si vous suivez un traitement avec des médicaments.

Déjà, la transpiration lors des efforts fait perdre du sel dans l’organisme. Egalement, un exercice permet d’augmenter le flux sanguin et de dilater les artères, ce qui induit à une réduction de la pression. Sa pratique régulière entraîne une élévation de la force de contraction du myocarde et la diminution de la fréquence cardiaque.

Cependant, il est préférable d’effectuer des activités progressivement. Pour les personnes qui souffrent avant la maladie, l’avis d’un médecin est indispensable. Il est important de savoir que les sportifs risquent moins l’hypertension artérielle, surtout s’ils adoptent régulièrement les activités d’endurance.

Quel sport privilégier pour lutter contre l’hypertension artérielle ?

La pratique sportive régulière est un facteur favorable pour prévenir l’hypertension artérielle, mais aussi le diabète et l’obésité. Il est fortement recommandé de faire des exercices d’intensité faible à modérée et de longue durée, en alternant avec des jours de repos, pour réguler et abaisser la pression. Privilégiez les sports d’endurance et de type aérobie comme la natation, la course à pied, la marche rapide, le cyclisme, etc. Les activités physiques nécessitant d’efforts intenses tels que le tennis, le football, etc. risquent par contre d’augmenter la tension artérielle.

 

Pour conclure, ces informations nous ont permis de constater les effets bénéfiques de la pratique régulière du sport sur l’hypertension artérielle. Rien ne pourra plus vous empêcher à bouger afin d’éviter cette maladie qui, sans traitement, semble dangereux pour la santé en général.