Critique: Clavier Corsair K95 Platinum XT | Pckult

Le Corsair K95 Platinum était largement considéré comme le clavier de jeu définitif, une carte ultra-premium et de haute qualité destinée aux passionnés sérieux désireux de ne ménager aucune dépense. Avec le K95 Platinum XT, Corsair a augmenté la mise, en adoptant le même design élégant, mais en ajoutant des touches PBT et la compatibilité avec Elgato Stream Deck. Vous pouvez le vérifier sur Newegg.

Design et confort

Comme le K95 Platinum d’origine, le XT est un clavier standard à 104 touches (plus six touches macro supplémentaires) et arbore un cadre en aluminium brossé et un design de capuchon flottant. En ce qui concerne la qualité de construction, Corsair n’a épargné aucune dépense. Le cadre est solide comme le roc et durable, et ne donne pas un centimètre lorsque vous essayez de le plier. Même le cordon est de haute qualité, il est si incroyablement épais que même une paire de ciseaux ne suffirait pas pour le couper. La seule chose que j’aurais aimé voir est une sorte d’option de routage des câbles sous la carte. Bien que je dois l’admettre, je ne sais pas comment Corsair pourrait retirer cela, étant donné l’épaisseur de ce câble.

La XT n’est pas seulement une planche incroyablement durable, mais aussi magnifique. L’aluminium brossé est incroyablement élégant et l’éclairage RVB est incroyable. Il y a 19 Zones d’éclairage ainsi qu’un éclairage par touche pour vous permettre de personnaliser selon le contenu de votre cœur. Que vous souhaitiez un motif solide, un effet d’entraînement de pantalon fantaisie lorsque vous appuyez sur chaque touche, ou autre chose, vous pourrez le configurer avec le logiciel Corsair CUE. Il existe également une touche dédiée pour changer rapidement de profil d’éclairage, ainsi qu’un bouton de luminosité à quatre niveaux distincts (et une option pour désactiver l’éclairage).

Au sommet du XT se trouve une molette de volume et un bouton de sourdine, ainsi qu’une suite complète de touches multimédias. Sur le côté gauche du XT se trouve six touches de macro entièrement personnalisables. Ceux-ci peuvent être rebondis pour lancer une application, exécuter une fonction de touche multimédia, produire un corps de texte ou exécuter n’importe quelle séquence de touches que vous souhaitez. Beaucoup d’autres claviers haut de gamme de nos jours suppriment les touches de macro, il est donc agréable de voir Corsair s’en tenir à ses racines et d’offrir aux joueurs la puissance et la flexibilité des macros. Sagement, Corsair n’a pas exagéré et a proposé trop de touches macro, encombrant le tableau et accablant l’utilisateur avec trop d’options. Pour mon argent, six est le bon chiffre. J’aime aussi particulièrement la sensation de ces touches. Ces touches sont texturées, il ne faut donc pas les confondre avec des touches normales lorsque vous les touchez. Cela vous permet de trouver rapidement vos clés de macro en vous sentant seul pendant le jeu.

Côté confort, Corsair comprenait un repose-poignets en similicuir moelleux, et c est une vraie beauté. Il a une fine couche de rembourrage en mousse à l intérieur qui me fait du bien aux poignets et a vraiment rendu la frappe plus confortable pour moi. Mon seul problème est que j’aurais aimé que ce soit une portée plus longue, car j’ai de plus grandes mains, mais la plupart des gens n’auront pas de problème. Je dois noter que contrairement à beaucoup de claviers de jeu récents, ce repose-mains n’est pas magnétique à la place, il s’enclenche au bas de la planche. La connexion physique s’est avérée être la bonne voie à suivre, car le repose-mains ne s’est pas glissé ou ne s’est pas détaché pendant mes tests.

Performances et fonctionnalités

Bien que le XT possède certaines fonctionnalités de qualité de vie, comme le passage USB, le basculement complet des touches et l’anti-fantôme, le plus grand et le plus percutant est le capuchon de touche PBT à double tir. Flambant neufs dans l’édition XT, ces capuchons sont moulés avec précision et 1,5 mm d’épaisseur. Si vous n avez jamais utilisé un clavier avec des touches PBT, vous êtes pour un régal. Non seulement ils sont incroyables, mais ils sont également très résistants, résistants à la décoloration que vous constateriez après quelques années de touches ABS. Et vous pouvez oublier les résidus d’huile d’empreintes digitales désagréables qui apparaissent sur vos bouchons de touches en plastique ABS traditionnels Les bouchons de touches PBT sont sans brillance. Il est si rare de voir des capuchons de touches PBT sur une carte avec un éclairage RVB, et ils sont mon truc préféré sur la carte, haut la main.

Alors que d’autres claviers de jeu mécaniques sont allés avec des commutateurs personnalisés en interne, Corsair est resté avec des commutateurs Cherry MX pour le K95 Platinum XT. Ma carte était livrée avec des commutateurs Cherry MX Speed ​​Silver. Si vous ne les avez jamais utilisés, ils ressemblent à des commutateurs Cherry MX Red, mais nécessitent un peu moins de force. Ils sont incroyablement rapides, avec un actionnement de 1,2 mm, ce qui les rend parfaits pour les tireurs ou les jeux RTS qui nécessitent des entrées rapides et fiables. Ils sont également parfaits pour taper, avec juste assez de rétroaction pour éviter toute frappe erronée. Vous pouvez en fait modifier le temps de rebond de l’interrupteur à clé dans le logiciel CUE de Corsair, pour éviter un doubletap accidentel. Et si vous n’aimez pas les Speed ​​Silvers pour une raison quelconque, vous pouvez également obtenir le XT avec Cherry MX Browns ou Blues.

En parlant du logiciel CUE de Corsair, il est encombrant, mais incroyablement puissant, vous permettant de personnaliser pratiquement tout ce qui concerne la carte. Le XT dispose de 8 Mo de mémoire intégrée, vous permettant d’enregistrer cinq profils complètement distincts. C’est génial si vous voulez basculer rapidement entre différentes dispositions pour différents genres, ou si vous êtes une âme suffisamment généreuse pour partager votre XT avec un colocataire. Si vous utilisez le logiciel Stream Deck d’Elgato pour diffuser des jeux, vous pouvez faire glisser et déposer des actions depuis le logiciel Stream Deck en toute transparence dans CUE pour les affecter aux touches de macro. Bien que ce ne soit en aucun cas une fonctionnalité qui change le jeu, c’est agréable pour les streamers qui utilisent Stream Deck.

Conclusion

Autant je veux faire l’éloge du K95 Platinum XT, il n’y a pas de moyen de contourner l’éléphant dans la chambre pour son prix.Le MSRP est assez raide, et il est difficile de justifier de dépenser ce qui équivaut à une carte graphique de milieu de gamme décente pour les jeux 1080p sur un clavier mécanique. Mais on ne peut nier que c’est un enfer d’une planche. Si vous possédez déjà un K95 Platinum, il n’y a aucune raison de mettre à niveau. Mais je ne peux pas penser à un autre clavier doté de touches PBT, d’un éclairage RVB étendu et de ce niveau de qualité de construction. Si vous pouvez vous le permettre, vous devez appuyer sur la gâchette. Et peut-être aussi en acheter un pour un joueur moins fortuné de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *