Les processeurs serveur AMD EPYC 7Fx2 dévoilés avec les meilleures performances par cœur dans l’espace serveur x86

AMD et Intel ont échangé des coups sur le marché des serveurs, ce qui a permis à AMD de gagner un avantage avec l’EPYC en raison du prix plus avantageux d’AMD. Cela a contraint Intel à réduire le prix des processeurs Cascade Lake Refresh. AMD a pris cette bataille et l’a renversée, la prenant dans une autre direction. Aujourd’hui, AMD a dévoilé trois nouveaux processeurs, la série EPYC 7Fx2 de 2e génération, optimisée pour la fréquence et offrant les performances par cœur les plus rapides dans l’environnement d’espace de travail du serveur x86.

AMD dévoile un processeur EPYC 7Fx2 de 2e génération qui se concentre sur les performances les plus élevées par cœur dans le segment des serveurs – Légère augmentation de prix qu’AMD garantit avec une augmentation des performances qui pourrait réduire les coûts d’exploitation de 50%

Tout cela cherche à conquérir le marché, remettant en cause la position d’Intel au niveau du processeur de serveur par cœur le plus rapide. Grâce à une augmentation de la fréquence de base de 500 MHz et à un cache L3 supplémentaire, les processeurs ont des performances accrues et peuvent effectuer des tâches telles que les bases de données rotationnelles, le calcul haute performance (HPC) et les applications d’infrastructure hyperconvergée (HCI) avec une relative facilité par rapport à à la compétition. Le silicium utilisé pour ces puces a été plié de première qualité, ce qui donne à AMD les meilleures puces possibles à insérer dans les processeurs.

AMD Ryzen 9 4900U Flagship 15W Renoir CPU repéré 8 cœurs Zen 2, graphiques Vega plus rapidesHorloges jusqu’à 4,3 GHz

AMD EPYC continue de redéfinir le centre de données moderne et, avec l’ajout de trois nouveaux processeurs puissants, nous permettons à nos clients de débloquer des résultats encore meilleurs au cœur du marché des entreprises, a déclaré Dan McNamara, vice-président directeur et directeur général, activité serveur. unité, AMD. Avec nos partenaires de confiance, ensemble, nous repoussons les limites des performances et de la valeur par cœur dans les infrastructures hyperconvergées, le HPC commercial et les charges de travail des bases de données relationnelles. – AMD

Les processeurs sont livrés avec une bosse TDP plus élevée, les poussant jusqu’à 240 W et bien que cela puisse avoir un impact sur la sortie thermique des processeurs, AMD dit que ce ne sera pas un bond significatif par rapport à ses offres actuelles et ne devrait pas être une préoccupation majeure pour ses clients. AMD affirme que tout cela conduit à une réduction des coûts initiaux et à une réduction de 50% des coûts d’exploitation totaux pour les marchés cibles, ce qui justifie l’augmentation du prix des puces.

Les nouvelles variantes composant la gamme 7Fx2 incluent l’EPYC 7F32 à 8 cœurs, l’EPYC 7F52 à 16 cœurs et l’EPYC 7F72 à 24 cœurs. AMD a fourni des repères SPEC2017_int_base estimés qui démontrent l’augmentation des performances en termes de performances par cœur et de performances par dollar dans les charges de travail légèrement filetées, qui se trouvent dans la timonerie du Xeon depuis un certain temps. Le vendeur a fourni ces références, donc cela doit être pris avec une légère pincée de sel, mais il semble déjà être un processeur impressionnant. AMD a également profité de l’occasion pour augmenter la mémoire à 8 canaux avec une capacité maximale de 4 To de mémoire en DDR4-3200 et 128 voies de PCIe 4.0, ce qui fait que les 2 To de mémoire d’Intel en DDR4-2933 et 48 PCIe 3.0 semblent faibles.

Doublez le cache L3 sur la variante 16 cœurs avec une augmentation de la fréquence de boost qui fait honte à Intel

Le modèle AMD se situe en dessous du nouveau modèle de licence VMware qui double le prix des processeurs avec plus de 32 cœurs. Les avantages sont l’augmentation des performances par cœur qui l’emporte sur le coût par cœur, mais c’est une meilleure option que d’acheter un serveur. Tout cela grâce à des performances et des spécifications accrues dans tous les aspects. Les fréquences de boost ont été augmentées à 3,7 GHz pour son modèle à 24 cœurs et à 3,9 GHz pour ses modèles à 16 et 8 cœurs. Cela adhère à la pratique standard d’AMD de notation pour un seul cœur, et il est complété par le ciblage des threads pour donner au cœur le plus rapide la plupart de la charge de travail à un seul thread.

L’augmentation de L3 n’est pas en reste avec jusqu’à doubler le cache sur certains processeurs. Le modèle 16 cœurs a été augmenté à 256 Mo de cache L3, ce qui représente une augmentation de 128 Mo. Il a donc été doublé. Le modèle à 24 cœurs a été augmenté à 192 Mo de cache L3, ce qui représente une augmentation de 64 Mo. Tout ce cache améliore les performances par cœur et profite aux applications cibles. Pour obtenir une augmentation de 500 MHz des fréquences de base, les sacrifices consentis ont été une augmentation du TDP de 60 W en TDP pour l’EPYC 7F72 à 24 fils et 48 fils, une augmentation de 90 W pour l’EPYC 7F52 à 16 fils et 32 ​​fils et un 25 W augmenter pour l’EPYC 7F32.

Les augmentations de prix sont importantes mais justifiées par les spécifications des processeurs, et ce n’est pas au-dessus des offres d’Intel, ce qui pourrait placer AMD à la pointe du marché des serveurs. Le modèle à 24 cœurs a une augmentation du prix d’environpar rapport à une offre comparable d’AMD, ce qui, 450, ce qui est toujours inférieur à l’offre d’Intel, qui est le Gold 6248R à, 700. Le modèle à 16 cœurs est, 100, a, 122 de marge sur le 7302, ce qui est assez important, mais par rapport à Intel, il est toujours en dessous du prix de, 286, ce qui est actuellement le prix du Gold 6246R. Ces prix n’effrayent aucun acheteur avec Dell, IBM, HPE, Lenovo, Microsoft, Nutanix, Supermicro et VMware, tous voulant un morceau de l’action avec ces processeurs.

ProcesseurNoyaux
/ Fils
TDP
(Watts)
Fréq de base /
Fréquence max.vi
Total L3
Cache
Cache L3
par noyau
Prix
(1Ku)
7F328/16180W3,7 GHz / ~ 3,9 GHz128 Mo16 Mo2 100
7F5216/32240W3,5 GHz / ~ 3,9 GHz256 Mo16 Mo3 100
7F7224/48240W3,2 GHz / ~ 3,7 GHz192 Mo8 Mo2 450

Toutes ces augmentations de performances sont toutes incroyables, mais elles ont besoin de quelques cartes mères pour en sortir. AMD a actuellement 10 plateformes sur le marché et prévoit de passer à 140+ d’ici la fin de 2020, et ce processeur aidera certainement AMD à se développer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *